Imprimer Envoyer


Chaque trimestre, suivez l'actualité énergétique du Pays Burdinale Mehaigne

Le pays Burdinale Mehaigne a de l'énergie

 


Production d'énergie renouvelable



Lancé par la MMER en juin 2010, le projet « Le Pays Burdinale Mehaigne a de l’énergie » est soutenu par l’Union Européenne et la Région wallonne dans le cadre de l’axe LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l'Economie Rurale).

Il vise à identifier et fédérer des porteurs de projets afin d’accompagner, soutenir et valoriser des recherches et des réalisations centrées sur la production d’énergie renouvelable selon trois axes :


1. La valorisation de l’énergie hydraulique de nos cours d’eau

Historiquement, les cours d’eau du Pays Burdinale Mehaigne ont toujours recensé des moulins qui utilisaient la force motrice de l’eau à des fins de transformations (meuneries) ou de manutentions (scieries). Bien que leur activité actuelle ne soit plus tournée prioritairement vers l’économie et la productivité, la recherche de nouvelles sources d’énergies renouvelables leur rend aujourd’hui un intérêt inattendu.

Dans ce contexte, une étude a été menée par la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural. Son but était d’analyser le potentiel hydroélectrique du territoire. Elle s’est concrétisée par la parution d’un vade-mecum à destination des autorités locales et des citoyens désireux de développer un projet de ce type. Son but  est de leur fournir un maximum d’informations pour leur permettre d’évaluer la rentabilité du projet et de le réaliser tout en suivant les réglementations et procédure, et en veillant au respect de l’environnement.

Documents à télécharger:

Vademecum: Hydro-énergie au Pays Burdinale Mehaigne (6 Mo)

Carte des sites hydro-énergétiques du territoire (1 Mo)

Le pays de la Burdinale Mehaigne a de l'énergie


2. La valorisation des sous-produits de l’agriculture et de la biomasse

 


Le pays de la Burdinale Mehaigne a de l'énergie

 

 


La valorisation de la biomasse constitue une autre voie suivie, dans la continuité d’un projet de diversification agricole centré sur le développement d’une nouvelle filière « colza énergétique » (projet LEADER porté entre 2002-2008 par le Parc Naturel) ayant notamment abouti à la réalisation d'un outil de calcul de rentabilité de cette filière disponible en téléchargement ici .

Le but est ici d’étudier le potentiel de développement de filières de valorisation énergétique des coproduits agricoles suivant deux axes de travail.

La première étude, axée sur le développement d'une filière agro-pellets/agro-buchettes, a conclu sur le manque de pertinence actuelle de ce type de projet pour les raisons suivantes:

- Emissions acides et polluantes

- Nécessité de chaudières spécifiques

- Augmentation de la perte en carbone des sols

- Pas de surplus de paille sur le territoire

- Filière non rentable actuellement

La deuxième étude, axée sur le potentiel d'installation d'unités de biométhanisation, a révélé un potentiel d'implantation de 4 unités sur le territoire. Ces résultats ont été présenté au public le 15 janvier 2013.

Téléchargez le diaporama du 15 janvier 2013

Téléchargez le rapport d'étude complet

 

 

3. Aménagements pédagogiques et sensibilisation

 



Ce troisième volet de l’action visera la sensibilisation des plus jeunes aux questions énergétiques par des aménagements sur des sites pilotes et la conception d’outils et d’animations didactiques dédiés aux énergies renouvelables.













Consulter la fiche projet


Contacts:

GAL Burdinale Mehaigne

Frédéric Praillet
Chargé de Mission
GAL Burdinale Mehaigne asbl
Place Faniel, 8 - 4520 Wanze
Tél: 085/23.05.25
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 





















Philippe Laroche
Appui technique
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 



 


Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) : l’Europe investit dans les zones rurales

 
Herbe
© 2010 MMER asbl.
La MMER est une association au service
de la Mehaigne et des fonds de vallées.
Avec le partenariat de la Région Wallonne.