Imprimer Envoyer

A découvrir | Promenades | Ou manger | Où loger

A découvrir

La Cour de justice de Hosdent

L’ancienne cour de justice de Hosdent fut bâtie en 1685 au bord de la Mehaigne. Elle faisait alors partie du domaine des Seigneurs de Hosdent et était intégrée à un ensemble de bâtiments agricoles localisés à proximité de l’ancien château de Hosdent aujourd’hui disparu. Les échevins venaient rendre la justice dans cette magnifique bâtisse.

 

Aujourd’hui réhabilitée grâce au soutien de la Région wallonne et de la Province de Liège, cette ancienne Cour de Justice abrite l’asbl Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural (MMER), les bureaux des contrats rivières Mehaigne-Geer et Hoyoux, une salle de village, des salles d’exposition ainsi qu’une taverne.

Le Moulin de Hosdent

Juste à côté de la cour de justice se trouve le moulin de Hosdent dont les deux bâtiments qui le composent ont la particularité d'être situés de part et d’autre de la Mehaigne. Sur la rive gauche, un moulin à farine remis à neuf à la fin du XVIIIe siècle possédait deux roues. Sur la rive droite, des constructions (XVIIe siècle) abritent au XIXe siècle un moulin à huile et un battoir à chanvre. Ces fonctions disparaissent à la fin du siècle au profit d’un second moulin à céréales. Aujourd'hui, le moulin vient d'être entièrement réhabilité (site à réhabiliter reconnu par la Région wallonne) grâce au soutien de la Région wallonne. Ainsi, il abrite un centre d’hébergement d’une capacité de 51 lits, qui permet d’accueillir des classes nature, un public familial le week-end et des stages en internat durant les vacances scolaires.

La Mehaigne

Cette rivière sillonne la Hesbaye sur environ 65 km et est rejointe par de nombreux affluents dont les plus importants sont la Burdinale et la Soëlhe. La superficie globale du bassin hydrographique de la Mehaigne est de 361 km² et concerne plus de 45.000 habitants… Depuis 2004, la Mehaigne fait l’objet d’un « Contrat rivière ».

La zone humide et le parcours du saule

Attenante à ces bâtiments, il existe une zone humide d'intérêt biologique et pédagogique de grande qualité. Un projet de « parcours du saule » viendra bientôt compléter cet ensemble remarquable. Le chantier d'aménagement devrait débuter dans les prochaines semaines.

 

Ainsi, des sentiers seront créés sur les 4 hectares de la zone sur le thème du saule et des plantes aquatiques tout en maintenant le caractère naturel du lieu. La zone comprendra un espace jeu, une tour aventure, un labyrinthe végétal, des ateliers de vannerie, un jardin aquatique, un étang de pêche, une oseraie, un sallicetum présentant près de 55 variétés de saules... Ces points d'intérêts seront délimités par des éléments d'architectures végétales tels que des portiques gothiques, des haies, des tunnels ou des palissades tressés en saules vivants.

La réserve naturelle domaniale

La réserve naturelle domaniale des marais de Hosdent s’étend sur 8 hectares. Les visiteurs peuvent la découvrir en empruntant la promenade de la Rainette des Marais dont le départ se situe à la Cour de justice de Hosdent.

Le parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne

Le 28 février 1991, la commune de Braives forme, avec les communes de Burdinne, Héron et Wanze, le deuxième parc naturel créé en Wallonie : le parc naturel des vallées de la Burdinale et de la Mehaigne, d'une superficie d'environ 11.000 hectares.

 

Il se situe en Hesbaye, dans le triangle formé par les villes de Huy, Andenne et Hannut.

Environ 15 0000 habitants vivent dans le parc naturel qui regroupe 22 villages et hameaux.

 

Les rivières dont il tient son nom, la Burdinale et la Mehaigne, donnent naissance à deux vallées très diversifiées du point de vue géographique, logeant d’intéressants paysages et de beaux villages bien conservés. Ce territoire a effectivement la chance d’être le point de rencontre entre le plateau de Hesbaye et les bords de Meuse. Cette particularité offre d’une part des écosystèmes forestiers de milieux humides et des prairies de fond de vallées, et, d’autre part, les vastes étendues agricoles de Hesbaye. Le randonneur bénéficie ainsi de promenades variées au milieu d’une faune et d’une flore exceptionnelles avec de nombreux sites classés «Natura 2000» (réseau européen de sites de biodiversités remarquables).

La Ferme Bataille (ancienne ferme seigneuriale)

Il s’agit d’une vaste ferme située place du Cortil. Elle a été construite, en grande partie, sur les vestiges de l’ancienne Maison forte de Hosdent démolie en 1815.

 

On remarquera dans la cour des colonnes de réemploi du XVIe siècle. En contournant la ferme, de la prairie, on peut apercevoir, encastrée dans le mur, une très belle dalle funéraire finement sculptée représentant le baron Charles de Salmier, seigneur de Hosdent, décédé en 1694 ainsi que son épouse Anne Adrienne Havrec, décédée en 1685.

Plaine de jeux

Une plaine de jeux pour les 3 à 12 ans est disponible à l'arrière de la Cour de Justice.

La Maison du tourisme Burdinale Mehaigne

Créée à l'initiative des pouvoirs locaux des communes de Braives, Burdinne, Héron et Wanze, la Maison du Tourisme des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne est installée à la Ferme de la Grosse Tour à Burdinne. Fier de son environnement, le Pays Burdinale-Mehaigne est une région de la Hesbaye verte, rurale, et de longue date, propice aux promenades.

 

Le bureau de la Maison du Tourisme reste ouvert tous les jours, week-ends et jours fériés inclus de 9h à 16h30

 


Promenades

Promenade de la Rainette des Marais BR04 | 6km

Le départ a lieu à la Cour de Justice de Hosdent. Ensuite, la promenade travers la réserve naturelle domaniale pour ensuite traverser le centre du village de Fallais en découvrant de nombreux bâtiments remarquables tels que le Chardon, le moulin de Fallais et le moulin du Stwerdu. Le retour se fait par le RAVeL en passant notamment à côté du magnifique Château de Fallais.

Le RAVeL

Le RAVeL est un réseau de voies réservées aux usagers lents, c'est-à-dire non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers. « RAVeL » (Réseau autonome de voies lentes) est une appellation wallonne pour un réseau wallon. En dehors de nos frontières, on parle le plus souvent de voies vertes.

Reliant Hannut à Huccorgne en passant par Braives, la ligne 127 emmène le promeneur dans une balade bucolique où s'alternent les paysages hesbignons et les zones boisées. Au croisement avec la N80 (Hannut), elle prend son départ et rejoint Braives en parcourant de grandes plaines cultivées avant de traverser des zones Natura 2000 et le Parc Naturel de la Burdinale et de la Mehaigne. Actuellement, le parcours est interrompu au lieu-dit de la tranchée d'Huccorgne où une déviation doit être créée pour éviter les 200 mètres de voies considérées comme dangereuses en raison des chutes de pierres.

Au sud de ce passage, le kilomètre de voie lente rejoint Huccorgne (Wanze). Un superbe parcours où a, en outre, été mis à l'honneur tout un patrimoine ferroviaire d'exception (barrières, balises, points d'arrêt, quais...).

Promenades sonores

Découvrez notre belle région au travers de 4 promenades sonores, dont une sur Braives qui passe devant la Cour de justice de Hosdent et qui emprunte ensuite un long tronçon de la promenade de la Rainette des Marais. Des lecteurs MP3 sont disponibles à la Maison du Tourisme, à l'ancienne gare de Braives et à l'ancienne cour de justice de Hosdent.

Autres promenades de la Commune et du Parc naturel

En plus de la Promenade de la Rainette des Marais (voir ci-dessus), trois promenades balisées sont disponibles sur le territoire de la commune de Braives.

Plus globalement, la Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne proposent 18 circuits de promenades pédestres (dont 4 sur Braives), 4 circuits VTT et 2 circuits vélo balisés. Les promenades pédestres présentent des paysages variés, tantôt plats, tantôt vallonnés et couvrent des distances allant de 5 à 22 km. Deux liaisons balisées relient les circuits de Braives et le circuit au départ de la Maison du Tourisme.

D’autres liaisons et raccourcis sont possibles à l’aide de la carte des promenades.

Des circuits cyclotouristes (30 et 60 km), des circuits VTT (18 km, 30 km, 37 km et 42 km) ainsi que le sentier de grandes randonnées GR564 traversent également le territoire de Braives.

Enfin l’Asbl « Les chemins de la Burdinale »  propose 2 circuits équestres non balisés dont l’un au départ de Braives qui passe à proximité de Hosdent.

 


Où manger

Al Molino d'Orao à la Franche Taverne

Rue du Moulin, 50  - 4261 Latinne.

La Franche Taverne vous propose sa cuisine du terroir et italienne permettant de savourer pleinement le cadre enchanteur de l'ancienne cour de justice.

Capacité : 55 places assises (+ passerelle extérieure surplombant la Mehaigne).

Horaire:

Lundi Fermé
Mardi à Dimanche 11:30 – 14:30
Mardi à Dimanche 18:00 – 21:00
Samedi uniquement 18:00 – 21:00

La Galantine

Chaussée de Hosdent, 3 - 4261 Latinne.

Restaurant familial. Type de cuisine : cuisine française et du terroir.

Capacité : 21 couverts
Horaire : le restaurant est fermé le samedi midi, le mardi et le mercredi

www.lagalantine.be

En outre, la Commune de Braives compte 7 autres restaurants sur son territoire.


Où loger

Centre d'hébergement de Hosdent

Le Centre a une capacité de 51 lits.

Les 10 chambres (de 2 à 12 lits) disposent de leurs sanitaires
(au total : 11 douches, 17 lavabos et 14 WC).

Le centre est composé d’une cuisine équipée, d’un réfectoire, d’une buanderie, d’une salle d’animation/réunion, d’un espace salon-bibliothèque, d’une chambre équipée pour PMR et d’un coin jeu (billard et kicker, jeux de société...).

En outre, à proximité de Hosdent, on trouve plusieurs hébergements touristiques de qualité. Dans un rayon de 3 km, trois gîtes peuvent accueillir les visiteurs: un gîte à la ferme de grande capacité (73 places) à 10 minutes à pieds (accessible via le Ravel), un gîte de 15 places et un gîte de 6 places. Un peu plus loin, mais toujours sur le territoire de la commune, deux habitants accueillent le visiteur dans des chambres d’hôte (capacités de 5 et 9 places)




 


Réservation en ligne

Vous souhaitez faire une réservation ? Sélectionner votre séjour dans l’agenda repris ici :

http://reservation.mmer.be Le devis sera calculé et il vous suffira de valider pour l’accepter


Contact et informations complémentaires

Centre d’hébergement « LE MOULIN DE HOSDENT »

Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural (MMER)

Rue du Moulin n° 48, 4261 BRAIVES (Latinne)

Tél. : 019/54 40 48

Fax: 019/69 81 73

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 





Centre d’hébergement « LE MOULIN DE HOSDENT » Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural (MMER) Rue du Moulin n° 48, 4261 BRAIVES (Latinne)  Tél. : 019/54 40 48 Fax: 019/69 81 73 Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 
Herbe
© 2010 MMER asbl.
La MMER est une association au service
de la Mehaigne et des fonds de vallées.
Avec le partenariat de la Région Wallonne.